Nous reproduisons ici le tract d'appel à manifestation du « Collectif Anti-Jeux Olympiques ». Ce collectif s'est constitué au moment de la venue à Paris de la Commission d'évaluation du CIO (Comité International Olympique).

Le GrouCHOS s'est intégré à ce collectif préférant par là, agir aux côtés de semblables contre cette candidature plutôt que de se contenter de dénoncer en parole, seul dans son coin. Par contre, nous avons toujours été clair : certaines affirmations contenues sur le site du CAJO ne nous conviennent pas et portent à confusion quant à la critique des Jeux olympiques et du sport.

On peut ainsi trouver sur la page d'accueil une phrase comme :
« Ce “non” c'est un “non” aux jeux olympiques tel qu'ils nous sont proposés certainement pas un “non” au sport ». Monter et descendre quotidiennement des marches, faire son jardin n'est pas du sport. En effet, pour être rigoureux du point de vue sociologique (et politique !) le sport est avant tout une institution c'est-à-dire une construction humaine s'incrivant dans les rapports sociaux d'une époque. Une institution comprend certes des instances, des niveaux différents mais qui forment malgré tout une unité : pourquoi dans ce cas faire une séparation entre les Jeux olympiques (mauvais ?) et le sport (bon ?) ?

Et encore : « Le sport n'est pas une marchandise ». Si l'on s'en tient à ce qui est, cette affirmation est fausse. L'idéologie sportive exprime un secteur de la réalité inversée de notre époque : elle dit que le sport est un idéal, qu'il ne peut se corroder (dopage, violences, inégalité). Mais le sport n'est justement pas une idée platonicienne où la réalité ne serait qu'une pâle copie. Les thèses critiques sur le sport, lorsqu'elles sont apparues dans les années 1960 en Europe, consistaient justement à démontrer la dialectique entre l'institution sportive et les rapports sociaux de classe. C'est tout le contraire qu'il faudrait affirmer : le corps, en régime sportif est une marchandise.

Par contre, on reconnaîtra une pertinence salvatrice dans l'affirmation suivante contenue sur la page d'accueil : « des jeux oui, mais pas ceux-là ». Ici, enlever la majucule, permet de restituer la distinction réelle entre le sport (les Jeux qui sont un mécanisme, une machinerie) et l'activité physique qui peut être un jeu et à partir de laquelle des jeux peuvent être imaginés.

NON AUX JO Paris 2012 !

PAGE D'ACCUEIL